Ça y est, la belle saison est entamée et les épisodes de neige et gel de 2022 sont derrière nous. Il y a même un parfum de vacances dans l’air. Votre sécurité passe avant toute chose et vous savez qu’il faut anticiper l’entretien de votre véhicule avant de prendre la route, notamment concernant les pièces qui sont sensibles à l’usure comme les pneus. Vous n’avez pas encore pris rendez-vous au garage et vous vous posez diverses questions sur la nécessité de les changer. Nous vous rappelons la réglementation et vous donnons nos conseils.
Plan de l'article
Que dit la loi sur le remplacement des pneus ?
L’élément à changer le plus fréquemment sur votre auto est le pneu, non seulement à cause de l’usure très réglementée en France pour assurer votre sécurité, mais aussi parce que les pneus sont à adapter aux saisons.
A lire aussi : Les avantages et inconvénients des voitures électriques et hybrides
Tout d’abord, il est important de savoir qu’en France, la loi ne vous contraint pas à faire usage de pneus différents au changement de saisons. Il n’appartient qu’à vous de mettre des pneus d’hiver ou d’été sur votre voiture. Seuls des équipements pour la neige sont obligatoires sur les routes dans certaines zones quand c’est indiqué.
Vous avez préféré, selon les conseils de votre garagiste, mettre des pneus hiver pour la saison 2021-2022 et il vous semble logique, avec la hausse des températures, d’opérer le roulement. Les pneus de 2022 ont été soigneusement rangés au fond de votre garage, ou bien, vous les avez stockés chez votre garagiste pour pouvoir les réutiliser. Il faut garder en tête que vous pouvez remettre les pneus de l’année précédente sur votre auto, mais il faut être encore plus vigilant sur l’usure de leur gomme pour ne pas risquer de vous faire verbaliser. Si vous envisagez de faire beaucoup de route, le pneu ne fera peut-être pas une nouvelle saison complète.
A lire également : Quelles sont les caractéristiques de la transmission XDrive BMW ?
Quand changer pour les pneus d’été ?
Aucune obligation de changer le type de pneu, mais nous ne saurions que trop vous y encourager pour votre confort et votre sécurité. Les pneus saisonniers ne sont pas une fantaisie du constructeur, ils ont des caractéristiques liées aux particularités de l’hiver et de l’été.
Quelles sont les préconisations ?
Il est conseillé d’opérer le roulement pour le pneu d’été à la mi-mars quand le printemps s’installe. Sur la majorité du territoire, on n’atteint plus des températures négatives. Le passage à l’heure d’été peut devenir votre repère annuel pour effectuer l’opération sur la voiture. La gomme résiste à des températures très élevées, et donc vous pouvez facilement en prolonger l’usage.
Vous êtes doué en mécanique et êtes capable de changer une roue grâce à un simple tuto ? Il ne faut pas oublier que des réglages doivent en découler pour ne pas accélérer l’usure du pneu. Ceci ont un prix puisque les privés ont rarement le matériel nécessaire chez eux. Vous ne devez surtout pas laisser de côté l’équilibrage et le parallélisme fait par un professionnel. Rappelez-vous également que durant la saison d’été, le pneu a davantage tendance à modifier sa pression à cause de la chaleur et des changements de charge de la voiture. Pour ne risquer aucun accident, allez vérifier régulièrement la pression en station service.
Quels sont les risques à garder les pneus d’hiver ?
Vos pneus d’été 2022 ne sont plus en état quand ceux d’hiver peuvent encore rouler un moment. Au prix de cette pièce, vous hésitez à opérer un roulement qui, comme on l’a vu plus haut, n’est pas obligé par la législation. Nous faisons le point sur les risques que vous prenez à conserver les pneus hiver :
- Les rainures des roues sont plus larges et augmentent notablement la distance de freinage.
- Au-dessus de 7 °C, la gomme se détériore plus facilement. Il faut que vous réfléchissiez en termes d’économie.
- Le pneu hiver est beaucoup plus bruyant. Est-ce que vous tenez à une voiture silencieuse ?
Maintenant, vous avez toutes les indications pour circuler paisiblement tout l’été.