Les produits d’épargne sont de véritables options d’investissement, utilisables pour diversifier les revenus. Il en existe une panoplie, disponible sur le marché. Les livrets bancaires sont des dispositifs financiers dotés d’un certain nombre d’avantages, qu’il est important de connaître.
Cela vous permettra de faire un choix d’épargne sécuritaire et bénéfique sur le long terme.
Plan de l'article
Livret fiscalisé : qu’est-ce que c’est ?
Un livret fiscalisé est un produit d’épargne mis sur le marché par une banque ou un établissement financier. On le différencie des livrets réglementés, par l’imposition des intérêts perçus. On parle donc de livrets d’épargne non imposables ou de produits exonérés d’impôts.
On distingue plusieurs types de livrets fiscalisés à savoir : le livret B d’épargne classique, le livret sup, le compte sur livret, et le livret d’épargne logement (LEL). Chacun de ces livrets offre des caractéristiques et des avantages spécifiques.
Quels sont les avantages du livret fiscalisé ?
Les livrets fiscalisés représentent de bonnes opportunités pour les épargnants désirant diversifier leurs placements. On investit dans un livret bancaire fiscalisé en raison des avantages qu’il présente.
En effet, les taux de rémunération proposés sur ces livrets sont très attractifs. La récupération de votre argent s’effectue rapidement et sans pénalités. Il s’agit de livrets garantis par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), jusqu’à 100 000 € par établissement et par client.
Par ailleurs, pour accéder à ce type de livrets, l’ouverture de compte est gratuite et ne nécessite aucun paiement de frais de dossier ni de gestion. De même, il n’y a généralement pas de limite maximale de dépôt sur les livrets fiscalisés.
En plus de déposer autant d’argent que vous le souhaitez, vous avez la possibilité de posséder plusieurs livrets fiscalisés dans une même banque ou au sein de plusieurs banques. De plus, sous certaines conditions, vous pouvez ouvrir un livret bancaire sous la forme d’un compte joint.
Quelle fiscalité pour les livrets fiscalisés ?
Pour mieux cerner les avantages liés à la souscription à un livret d’épargne fiscalisé, il est important de s’intéresser à la fiscalité de ce type d’épargne non réglementée. Les intérêts perçus par l’épargnant sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) qui s’élève à hauteur de 30 %.
Ce prélèvement se compose d’un impôt sur le revenu qui s’élève à 12,8 % depuis le 1er janvier 2018, et des prélèvements sociaux de 17,2 % prélevés directement par la banque au moment du versement des intérêts.
Toutefois, vous avez la possibilité de choisir l’imposition au taux progressif de l’impôt sur le revenu. Si cela vous paraît plus avantageux, faites votre choix au moment de la déclaration annuelle de revenus.
Comment choisir son livret fiscalisé ?
La disponibilité de ces différents types de livrets fiscalisés rime avec un choix. Pour choisir le livret bancaire fiscalisé qui vous convient le mieux, il faut tenir compte de certains facteurs.
Vous devez notamment considérer votre profil d’épargnant. Le livret fiscal n’est pas une bonne option si vous êtes fortement imposé. Il faut également prendre en compte la rentabilité du livret, à étudier en considérant les paramètres tels que les taux de rémunération, la solidité de l’établissement et les éventuelles promotions en cours.
Les conditions d’accès et de fonctionnement du livret doivent également être considérées pour bien choisir son livret d’épargne fiscalisé.