La Corse du sud est aujourd’hui la destination privilégiée de nombreux investisseurs immobiliers. La région présente en effet de nombreux attraits qui en font un lieu idéal pour un achat ou une location de bien. Voici quelques conseils pour réussir votre projet d’investissement immobilier dans cette zone.
Plan de l'article
Choisir une bonne agence immobilière
Aussi bien dans le sud de la Corse que dans les autres régions de l’île ou partout en France, le choix de l’agence immobilière est l’une des démarches les plus importantes pour réussir son investissement immobilier.
A lire également : Vendre son bien immobilier rapidement : Guide des étapes clés à suivre
Préférez les établissements qui sont capables de vous proposer des biens qui correspondent à vos attentes et qui sont spécialisés dans la vente d’appartement à ajaccio.
Si vous décidez d’acheter une maison à Ajaccio, Cargèse ou dans d’autres secteurs du sud de la Corse, ne vous fiez pas seulement aux offres sur internet.
A découvrir également : Comment planifier un investissement immobilier en 2023 ?
Gardez à l’esprit qu’une bonne agence immobilière ne va pas seulement vous proposer ce qu’elle a dans son catalogue. Elle mettra tout en œuvre pour trouver le bien qui répond à vos exigences spécifiques et vous aider à atteindre vos objectifs.
Procéder à une évaluation immobilière
L’étape de l’évaluation immobilière est tout aussi importante que celle du choix de l’agence dans le cadre d’un investissement immobilier dans le sud de la Corse. Le marché sur l’île est en effet des plus chers de toute la France.
Ce n’est cependant pas une raison suffisante pour payer plus que la valeur réelle d’un bien. Les vendeurs ont en général tendance à surévaluer la valeur des maisons qu’ils proposent à la vente ou à la location.
C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’évaluer la valeur du bien immobilier. Vous pouvez passer par un site d’évaluation pour déterminer la valeur approximative réelle de la maison. Ces outils vous demandent en général quelques caractéristiques de la propriété afin de fournir un résultat précis.
Effectuer une visite avant de signer
Dans le sud de la Corse comme dans les autres régions de la France, il est préférable de visiter le bien avant de procéder à la signature du contrat d’achat. Les arnaques sont en effet assez fréquentes sur le marché de l’immobilier sur l’île.
On note de nombreuses annonces fictives qui sont basées sur des biens inexistants. Certaines offres comportent aussi des images qui ne correspondent pas l’état réel du bien;
L’ensemble de ces raisons justifient la nécessité de visiter absolument le bien avant de signer n’importe quel document. C’est le meilleur moyen pour vous assurer que la construction existe réellement et qu’elle correspond à l’annonce.
Vous profitez également de cette visite pour vérifier les éventuels défauts du bâtiment. La majorité des vendeurs ne montrent que les côtés positifs dans les annonces.
Réaliser une expertise immobilière
Avant de faire votre investissement immobilier dans le sud de la Corse, vous pouvez contacter un expert qui vous accompagnera lors de la visite du bien. Ce professionnel a en effet la capacité de détecter les éventuels défauts de la construction ainsi que les travaux qu’il faudra réaliser pour rénover la maison.
Ces informations sont particulièrement utiles pour une évaluation objective du bien. Elles vous permettent de prendre une décision plus éclairée en fonction des défauts recensés et des éventuelles plus-values. Ces données vous donnent aussi une idée précise de toutes les dépenses à prévoir si vous décidez d’acheter le bien.
En dehors de l’expertise immobilière, vous ne devez pas négliger la négociation lors de l’achat d’un bien dans le sud de la Corse. Vous devez avoir un maximum d’informations sur la construction afin de donner des arguments solides lors des discussions. Cela vous permet de déstabiliser le vendeur et d’obtenir un prix plus juste.
Quelques avantages d’effectuer un investissement immobilier dans le sud de la Corse
Le sud de la Corse est une région idéale pour un investissement locatif. Le paysage y est à couper le souffle et de nombreux célibataires, retraités ou étudiants y font des séjours chaque année. C’est donc une opportunité pour faire de la location saisonnière.
Certaines villes du sud de la Corse sont par ailleurs situées dans les zones Pinel A ou Pinel B1. Elles sont donc éligibles à la loi Pinel qui est un régime d’exonération de la taxe foncière. Vous pouvez alors profiter d’un allègement fiscal entre 12% et 21% du prix d’achat en fonction de la durée totale de location.
Le prix de l’immobilier en Corse du sud est trois ou quatre fois moins élevé que dans les principales villes touristiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.