Accident de la circulation, accident du travail, violences volontaires, erreur médicale, etc. Les faits dommageables sont multiples, mais quelle que soit la situation, une bonne anticipation est nécessaire pour obtenir réparation. Voici quelques conseils pour bien préparer votre dossier si vous avez recours aux services d’un avocat en dommage corporel.
Plan de l'article
Établissez les circonstances de votre dommage corporel
L’étude des circonstances de l’accident est l’une des premières actions à effectuer pour pouvoir écarter votre responsabilité et vous donner le droit à une indemnisation. En effet, les droits des victimes dépendent foncièrement des circonstances de l’accident.
A découvrir également : Comment est calculé un congé parental ?
Les réparations qu’un avocat dommage corporel peuvent vous obtenir dépendent :
- Du type d’accident que vous avez subi ;
- Du statut des protagonistes au moment des faits ;
- Des véhicules en cause ;
- Du contenu du procès-verbal de la Police ou de la gendarmerie ;
- Des compagnies d’assurance ou des organismes Fonds de Garantie CIVI CCI de la partie adverse ;
- Des particularités du responsable de l’accident ;
- Des évolutions de la Jurisprudence.
Ainsi, qu’il s’agisse d’un accident de la vie, d’un accident de circulation, d’une erreur médicale, vous devez être en mesure de relater chacune des informations qui vous seront demandées par votre avocat ou par la cour.
A découvrir également : 4 critères à prendre en compte pour choisir une crèche
Étudiez les garanties de vos assurances personnelles
À travers certaines garanties, certaines assurances personnelles peuvent couvrir une indemnisation de dommage corporel.
Entre autres, il peut s’agir de garantie de protection juridique, de garantie de conducteur spécifique ou annexée au contrat d’assurance auto, de garantie des accidents de la vie ou encore de garantie individuelle spécifique ou annexée au contrat multirisque habitation.
De même, l’assurance vie peut donner lieu à une indemnité lorsque vous êtes victime de dommages corporels. Il est donc important de transmettre les conditions particulières de vos contrats d’assurance à votre avocat en dommage corporel.
Ce dernier, grâce à son expérience, saura analyser et dénicher des possibilités d’indemnisation s’y cachant probablement.
Effectuez une expertise médicale pour constater le dommage corporel
L’expertise médicale est un passage obligatoire pour toute personne souhaitant être indemnisée pour dommage corporel. Il s’agit d’un ensemble de procédés qui servent à évaluer de façon objective les préjudices causés à la victime sur le plan médical.
De prime abord, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types d’expertise médicale : l’expertise Badinter, l’expertise amiable contradictoire et l’expertise judiciaire. Quel que soit le type d’expertise auquel vous avez recours, il est primordial de la préparer au mieux afin d’optimiser votre indemnisation.
Vous devez précisément rassembler l’ensemble des éléments médicaux en veillant à les classer par ordre chronologique. Faites la demande d’une copie de votre dossier médical auprès des établissements de santé en question.
Vérifiez que le dossier médical contient des documents tels que : les comptes rendus d’hospitalisation, les comptes rendus d’interventions chirurgicales, le bulletin de situation, la prescription médicale, le contrôle des examens, des clichés originaux ou des CD-ROM contenant les images, etc.
Tous ces documents doivent être présentés afin que le dossier d’indemnisation de dommage corporel soit complet et recevable.
Préparez soigneusement vos diverses doléances
Avec votre avocat en dommage corporel, vous devez préparer soigneusement vos doléances et les mettre par écrit.
Avec l’accompagnement de ce conseiller juridique, retracez l’ensemble des conséquences dommageables que vous avez subies quotidiennement, les conséquences professionnelles, les conséquences scolaires pour les jeunes victimes, la nécessité d’être assisté dans les gestes de la vie courante, etc.
Cette préparation minutieuse de doléances à l’amont permet aux experts d’évaluer les préjudices que vous invoquez.