Le Groenland a beaucoup à offrir aux voyageurs aventureux, qu’il s’agisse de paysages spectaculaires ou de la fascinante culture inuite. Dans cet article, nous examinons de plus près certains des éléments les plus importants à prendre en compte avant une croisière au Groenland…
Plan de l'article
Quand partir ?
Que vous souhaitiez être actif pendant les mois d’été ou découvrir les plaisirs de l’hiver, vous avez de la chance : il n’y a jamais de mauvais moment pour une croisière au Groenland. Si la plupart des gens savent qu’il y fait très froid (c’est la réponse glacée à l’Islande et à ses paysages verdoyants), le Groenland a bien plus à offrir et vous n’avez pas à renoncer complètement au voyage si vous n’aimez pas le climat hivernal.
A voir aussi : Les bretelles pour accordéon un choix esthétique autant que pratique
Toutefois, vous devez tenir compte de ce qui est important pour vous. Si vous avez envie de voir des aurores boréales et de rencontrer des chiens de traîneau, il vaut mieux attendre l’hiver (même si vous devez emporter tous vos vêtements en laine).
Si vous préférez vivre une expérience plus tempérée, l’été est une période idéale. En effet, la plupart des croisières au Groenland ont lieu entre juin et août, car la fonte des glaces permet de naviguer dans les fjords et les baies le long de la côte. La fonte de la neige et de la glace révèle un monde nouveau : les fleurs éclosent, les animaux émergent pour profiter de l’air plus chaud et le séduisant soleil de minuit devient votre compagnon de tous les instants.
Lire également : Turkifsaalemi : Plongée dans la culture turque
Emportez votre souplesse avec vos couches chaudes
Comme en Antarctique, le temps et la glace peuvent changer rapidement au Groenland, et votre itinéraire est donc susceptible d’être modifié. De nombreuses activités dépendent des conditions météorologiques. Les croisiéristes habitués à naviguer en Europe ou dans les Caraïbes peuvent trouver cela déconcertant, mais c’est en acceptant l’inattendu que l’on rend une croisière au Groenland si attrayante.
Vous pouvez être surpris par de nouvelles destinations à la volée, comme le fjord Eternity, et par des activités de dernière minute, comme un plongeon polaire au milieu du Prins Christian Sund. Si vous partez en sachant que les choses vont changer, c’est moins stressant quand elles changent.
Prévoir toutes les éventualités
Bien que certaines parties du Groenland, en particulier dans le sud, soient verdoyantes, en général, le Groenland se compose d’un terrain arctique – pas d’arbres, beaucoup de glace et un sol rocailleux et irrégulier. Sa situation dans la zone de climat polaire signifie que le temps peut être froid, humide et venteux, même en été, lorsque la plupart des croisières naviguent. Cela signifie une chose : emportez beaucoup, beaucoup de couches, et emportez-en plus avec vous lorsque vous sortez pour la journée.
Planifiez vos excursions à terre à l’avance
Dans les semaines précédant votre croisière, réservez à l’avance toute excursion ou activité à terre. La plupart des croisières au Groenland comprennent une excursion dans chaque port, bien que les croisières d’expédition soient généralement plus flexibles et proposent des options supplémentaires, comme des randonnées. Sur Seabourn, les passagers peuvent réserver une excursion en kayak ou une plongée sous-marine moyennant un supplément.