Avant de mettre en location un meublé de tourisme, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour assurer aux vacanciers qu’ils bénéficieront de la meilleure expérience possible. Mais il faut également prendre des dispositions pour ne pas se faire piéger par la consommation d’énergie des locataires pendant leur séjour. Voici les éléments à garder à l’esprit avant de proposer son logement sur des plateformes de location saisonnière.
Plan de l'article
Optimiser les performances énergétiques de son bien
Que ce soit pour sa propre résidence ou pour un bien que l’on met en location, les performances énergétiques devraient être au cœur des préoccupations. Notamment, l’ancienneté du bâtiment, la qualité de la toiture, l’isolation ou encore la présence d’appareils vétustes sont autant d’éléments pouvant avoir une influence sur les factures d’énergie.
A voir aussi : Les critères essentiels à considérer pour choisir la meilleur localisation lors de l'achat immobilier
Néanmoins, il peut être difficile de savoir pourquoi un appartement ou une maison ont de mauvaises performances énergétiques. Pour cela, il est possible de recourir à des services d’experts qui proposent leurs conseils en économie d’énergie.
Par exemple, on peut solliciter des spécialistes comme Hellio sur Hellio (https://www.hellio.com/). De tels prestataires de services proposent d’effectuer un audit et une visite technique avant d’établir leur diagnostic. Suite à cette expertise, ces entreprises réalisent une série de travaux de rénovation adaptés aux plus grandes problématiques énergétiques du logement.
A lire en complément : Les avantages d'opter pour un syndic professionnel de copropriété en ligne
Les travaux de rénovation proposés peuvent notamment permettre d’améliorer l’isolation, d’installer une pompe à chaleur, ou encore de remplacer sa chaudière. Ainsi, en plus d’être un investissement éco-responsable, ces travaux pourront améliorer le confort des occupants. Airbnb propose également une panoplie de conseils d’économie d’énergie pour alléger ses factures.
Sensibiliser les vacanciers aux économies d’énergie
Même si les travaux de rénovation nécessaires ont été effectués, cela n’empêche pas forcément la surconsommation d’énergie par les occupants. Ceux-ci ont en effet un rôle indirect à jouer sur l’efficacité énergétique de la location meublée. Ils peuvent notamment penser qu’ils sont libres de consommer autant d’eau et d’électricité qu’ils le souhaitent. Pour que leur séjour ne pèse pas trop sur les factures d’énergie, il est conseillé d’être prévoyant.
À cet effet, pourquoi ne pas faire des rappels réguliers aux voyageurs ? Ces rappels peuvent prendre plusieurs formes, comme un guide ou encore des affichages. Par exemple, il est possible d’afficher près des robinets et dans la salle de bain qu’il faut penser à fermer les robinets pour ne pas gaspiller de l’eau. On peut aussi préciser que des douches de 5 minutes maximum sont plus respectueuses de l’environnement.
Si cela n’est pas suffisant, il est possible d’imputer directement aux locataires une consommation d’énergie excessive. Les propriétaires ont notamment la capacité d’indiquer dans le contrat de location un forfait fixe à ne pas dépasser. Il est ainsi envisageable de facturer la surconsommation au réel, sur la base des relevés des compteurs faits en présence des locataires.
Économiser l’énergie : l’affaire de tous
Que ce soit les locataires ou les propriétaires, chacun a son rôle à jouer pour réduire les dépenses d’énergie sur le long terme. Dans tous les cas, il existe de nombreuses actions à mettre en place pour augmenter son efficacité énergétique. Ces initiatives permettront d’avoir une empreinte écologique moins forte, mais aussi d’économiser de l’argent.